A la base, je ne suis pas du tout une fan de la betterave, je n’en mange jamais, sauf râpée très finement dans une salade composée. Pourtant, dans une de mes périodes « confitures étranges », j’ai été tentée de l’utiliser. J’avais un paquet de betteraves sous-vide dans mon frigo, et il allait finir par se perdre, alors bon, pourquoi pas.

Au final, ce n’est pas mal du tout !Très agréable comme goût. Je pense aussi que les amateurs de sucré-salé l’apprécieront avec une viande rouge. Si certains tentent le coup, qu’ils n’hésitent pas à me faire un retour, je suis curieuse. 😉

Confiture de betterave

  • 400 g de betteraves sous-vide
  • 300 g de sucre
  • 1 pomme
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c.a.s de jus de citron
  1. Coupez la betterave et la pomme en petits morceaux. Mettez le tout dans une bassine en cuivre ou un plat à fond épais (type cocotte ou casserole épaisse), et recouvrez-les avec les sucres et le citron. Mélangez.

  2. Laissez reposer une nuit à température ambiante recouvert d’un torchon propre.
  3. Le lendemain, la betterave aura normalement rejeté son eau. Mettez alors la casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition. Écumez régulièrement puis baissez le feu. La cuisson prend environ 30 min en tout, tout dépend de la consistance souhaitée. Ne laissez pas trop longtemps.

  4. Mixez la confiture légèrement et versez-la directement dans en pot, fermez et retournez le temps qu’elle refroidisse.